Chroniques de la grande Guerre
Lorsque Michelle DUTOUR m’a demandé au cours de l’été 2014 de mettre à plat la liste des soldats morts pour la France en vue des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, j’avoue ne pas avoir été d’emblée séduit, dans une période où les travaux sur la Grande Guerre sont légion. La recherche en archives, de plus en plus facile en raison de la mise en ligne sur Internet d’un nombre croissant d’entre elles, m’a fait prendre conscience progressivement de ces destins d’hommes, finalement proches de nous. Ils me sont apparus de plus en plus vivants et à travers les registres, leur vie s’est progressivement concrétisée, de manière de plus en plus poignante. C’est alors que j’ai décidé de m’intéresser non seulement aux soldats décédés, mais aussi à tous les combattants nés ou ayant vécu à Echandelys avant ou pendant la première guerre mondiale, qui ont parfois passé toute la guerre sous les drapeaux. Tous ces renseignements, que vous avez pu consulter lors des cérémonies du 11 novembre dernier sous forme de fiches, peuvent et doivent être utilisés afin de nous permettre de nous rappeler les sacrifices, parfois suprêmes que nos ancêtres ont consenti nous permettant de vivre dans le monde que nous connaissons. C’est pourquoi vous trouverez dans chaque bulletin, une chronique mettant en perspective les événements de la première guerre mondiale avec les destins individuels des soldats d’Echandelys. Ces Chroniques sont l’embryon d’un travail plus développé qui verra le jour sous la forme d’un livre ainsi que d’une publication en ligne. C’est en raison de ce devoir de mémoire que je vous demande de bien vouloir partager tout document, photographie, ou anecdote concernant ces combattants que recouvre peu à peu un voile de plus en plus opaque. Vous pouvez à cet effet contacter Michelle DUTOUR, Yvette RENAUDIAS, ou me laisser un mail à echandelys.culture@aol.fr.
Ces Chroniques font l'objet d'une parution trimestrielle dans le Bulletin Municipal de la commune. Elles serviront de point de départ à un ouvrage plus conséquent sur Echandelys et la Grande Guerre dont les modalités restent à définir.
Toutefois, compte-tenu de l'importance des recherches et du volume de documents à mettre en ligne (Echandelys a fourni 287 combattants dont 63 sont morts pendant ou des suites de la Grande Guerre), il a été nécessaire de réaliser un SITE INTERNET SPECIFIQUE, Echandelys et la Grande Guerre, comportant d'une part les Chroniques telles qu'elles paraissent trimestriellement, mais aussi les Fiches des Combattants, au fur et à mesure de leur création ainsi que les fichiers PDF contenant les documents qui ont servi à élaboration de ces fiches.
David LEJEUNE